header banner
Default

Combien de Bitcoin détient le gouvernement américain?


Combien de Bitcoin détient réellement le gouvernement américain ?

gouvernement-américain-bitcoin

Le gouvernement américain serait un des plus gros détenteurs de bitcoins du monde. Les Etats-Unis posséderaient actuellement 194 188 BTC d’une valeur de près de 5,5 milliards de dollars. Les analystes surveillent de près les avoirs de ces « whales », compte tenu de l’impact de la liquidation de leurs actifs sur le marché. 

Le gouvernement américain, un des plus importants « whales » Bitcoin

VIDEO: Ils prédisent le bitcoin pour 2024
Les cryptos de Caro

La société crypto 21.co est à l’origine de ces estimations calculées à partir des données publiques disponibles. Ces données ont été compilées à partir des opérations de saisies de bitcoins liés à trois affaires criminelles. La première concerne l’affaire Silk Road qui a permis au gouvernement américain de saisir 69 369 BTC en novembre 2020. La seconde se rapporte au piratage de l’exchange Bitfinex : les autorités avaient été en mesure de récupérer 94 643 BTC en janvier 2022. Enfin, la troisième affaire avait abouti à la saisie de 51 326 BTC en mars 2022. Il s’agissait d’un cas de piratage sur Silk Road. L’auteur du vol, James Zhong, avait été reconnu coupable de fraude électronique.

Ces avoirs en Bitcoin sont principalement conservés hors ligne dans des périphériques de stockage cryptés. Il s’agit de de portefeuilles matériels sous le contrôle du ministère de la Justice et l’Internal Revenue Service. Par ailleurs, les analystes de 21.co ont fait remarquer que leurs estimations étaient certainement sous-évaluées. Plusieurs agences gouvernementales ont en effet saisi des bitcoins au cours de ces dernières années. Mais en l’absence de traçabilité de ces réserves, il est difficile de savoir exactement quelle quantité de BTC le gouvernement détient et ce qu’il en a fait.

🐋The US government emerges as one of the biggest #Bitcoin whales, holding a staggering $5.5 billion in crypto from seizures! How it handles this digital treasure could sway the market, as crypto trading volumes simmer. Will they HODL or sell? 🤔💱 #CryptoCuriosity #WhaleWatching pic.twitter.com/dXA7A2mhJp

— Crypto Gurru (@cryptogurru7) October 21, 2023

Le gouvernement américain continue de liquider ses avoirs en BTC

VIDEO: BITCOIN : ATTENTION = LE GOUVERNEMENT AMERICAIN PRET A VENDRE 50 000 BTC? + ANALYSE BTC ET ETH
CRYPTO SIGNAL

Précédemment, le gouvernement américain avait déjà procédé à la vente d’une partie de ses bitcoins. En 2014 par exemple, il avait réalisé une vente aux enchères de 30 000 BTC. Le milliardaire Tim Draper avait été l’acquéreur de ces BTC pour un montant approximatif de 18 millions de dollars. Aux niveaux de prix actuel, la valeur de ces BTC se rapproche des 900 millions de dollars. En mars, les analystes on-chain ont découvert de nouveaux transferts sur des portefeuilles rattachés au gouvernement américain. Ces opérations concernaient 49 000 BTC. La société spécialisée dans la sécurité blockchain PeckShield a noté que 9826 BTC avaient été transférés vers l’exchange Coinbase. La valeur de ces actifs s’élevait alors à 217 millions de dollars. Le gouvernement avait déclaré qu’il envisageait de vendre environ 41 490 bitcoins supplémentaires en quatre lots différents tout au long de l’année.

Par la suite, en juillet, le Département de la Justice avait mouvementé deux autres portefeuilles sous son contrôle. Le montant des transferts correspondants s’élevait à 300 millions de dollars. Dans l’immédiat, la progression du prix de Bitcoin reste encourageante. Au moment de la rédaction de cet article, Bitcoin se négociait autour de 29 800 dollars après avoir dépassé brièvement le seuil des 30 000 dollars dans la journée d’hier. La première cryptomonnaie du marché est en baisse de seulement 0,20% au cours des dernières 24 heures et en hausse de près de 10% sur une semaine.


Source : Dune Analytics/21co ; Decrypt


A lire également sur le sujet :

  • Les Etats-Unis sanctionnent une société crypto basée à Gaza qui serait liée au Hamas
  • La réglementation des cryptomonnaies aux USA viendra-t-elle de la CFTC ?
  • Proposition de taxes sur les cryptomonnaies aux USA : voici tout ce que vous devez savoir

Inscrivez votre email pour recevoir notre newsletter hebdomadaire

Toutes les actualités de la semaine dans un email !

Sources


Article information

Author: Sarah Stone

Last Updated: 1698404641

Views: 711

Rating: 3.7 / 5 (30 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Sarah Stone

Birthday: 1996-07-07

Address: 26927 Oconnor Land Suite 093, Colinfurt, DE 70812

Phone: +4419223046458410

Job: Robotics Engineer

Hobby: Badminton, Coffee Roasting, Tennis, Sailing, Horseback Riding, Painting, Surfing

Introduction: My name is Sarah Stone, I am a accessible, Adventurous, rare, dazzling, sincere, cherished, candid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.